Accueil > A propos de... > Vieilleries > BruBel.Net 2005-2007 > Tout ici est libre : surtout les logiciels

Cela va sans dire...

Tout ici est libre : surtout les logiciels

Mais cela va encore mieux en le disant !

mardi 22 novembre 2005, par Suske

Ce site, ses dépendances, les logiciels qui me permettent de gérer ça : (presque) tout est sous licence GPL ou sous une autre licence libre... C’est aussi une des raisons d’être de ce domaine : puisqu’il m’est donné de profiter de tout ça, quel plaisir de pouvoir le partager ;-)

Et pourquoi donc payer (trop) cher des logiciels qui feraient la même chose en moins bien [1] ?

A tout Seigneur...

BruBel.Net est hébergé sur un serveur de Planet-Work. Ce serveur est propulsé par Debian, système d’exploitation libre au coeur GNU/Linux. Le logiciel qui vous distribue ces pages, c’est Apache, renforcé par la présence de PHP (logiciel de programmation web) et de MySQL (logiciel de gestion de bases de données).

Cette configuration permet de créer des sites dynamiques, c’est à dire des sites calculés grâce à PHP en incorporant dans les pages les informations présentes dans la base de données MySQL pour les mettre à votre disposition via Apache... Cette possibilité de créer des sites dynamiques a été mise en oeuvre de 1001 manières différentes, dans des centaines de type de logiciels (édition en ligne, calendriers, sites de travail collaboratif, cartographie, jeux,...)

Sur BruBel.Net, le système de gestion de contenu utilisé (CMS, « Content Management System »), c’est SPIP. Au jour de la rédaction de cette page, le look du site est obtenu par l’utilisation d’un squelette (une sorte de modèle) intitulé « Minimal’SPIP ». Les blogs sont eux mis en ligne grâce au squelette « SpipClear », une sorte de portage sous SPIP des modèles fournis pour le moteur de blogs DotClear.

Moins visité mais fort utile à votre humble serviteur, un logiciel appelé « WebCalendar » : calendrier en ligne et qui me rappelle mes rendez-vous en m’adressant de sympathiques e-mails ;-)

Et puis bien sûr, je vous écrit depuis mon navigateur FireFox.
Get Firefox!

Et je lis habituellement vos e-mails tout comme je suis l’actualité via les fils RSS de plusieurs sites grâce à ThunderBird.

Si vous trouvez ici des PDF, ils auront probablement été générés par OpenOffice, la suite bureautique qui remplace avantageusement l’autre, généralement plus connue mais certainement plus chère ;-)
Mais les PDF ont peut aussi les générer avec PDFCreator, logiciel dont je vantais les mérites sur la première version de mon blog : on peut même l’utiliser au départ de logiciels sous licence propriétaire.

Que dire encore ? C’est un premier aperçu ! Je pourrais encore vous parler de The Gimp, un logiciel de graphisme puissant, de FileZilla, logiciel dédié au protocole FTP qui facilite la mise à jour des sites web, de Net2FTP qui fait la même chose mais au départ d’un navigateur web et qui rend donc les sites modifiables de partout dans le monde, de SPIP-Contrib, site communautaire où l’on trouve des centaines de coups de main pour monter un site sous SPIP, de ClamWin, mon antivirus libre,...

Le web regorge de logiciels, de tutoriels, de traductions, de... Et faciliter leur découverte à ceux qui ne les connaissent pas, de nombreux sites existent. A commencer par « FramaSoft », site du peuple migrateur (vers GNU/Linux) qui propose des centaines de logiciels libres tournant aussi sous Microzoft Windauws. D’ailleurs, FramaSoft a contribué à un projet splendide : The Open CD !

L’OpenCD 2.0 reprend une liste impressionnante de logiciels libres, vous les présente avec une aide succincte mais complète et vous permet de les tester. FramaSoft a coordonné la traduction française de ce projet. Allez, un moment de bonté... Si vous êtes sur PC et pas trop loin de Bruxelles, envoyez-moi un e-mail avec soit vos coordonnées soit une proposition de rendez-vous à proximité du centre-ville : je vous offre une copie LIBRE de l’Open CD 2.0 !

A tout bientôt donc... Et pensez à votre liberté en informatique aussi ;-) !

Je veux un OpenCD 2.0 !!!

Notes

[1Bon cela commence comme un troll mais le reste sera sérieux, ne piratez pas mon site pour ça ;-)

Répondre à cet article