Accueil > Services « web » > Les mails et « webmail » sur BruBel.Net

Les mails et « webmail » sur BruBel.Net

dimanche 13 novembre 2016, par Suske

Lire vos e-mails avec un logiciel de mail

Vous avez la possibilité de récupérer vos e-mails avec deux protocoles [1] :

  1. le protocole POP vous permet de télécharger vos e-mails depuis le serveur jusqu’à votre logiciel de mail (comme Thunderbird). Après ce transfert, les messages sont en principe effacés sur le serveur. Vous ne les verrez donc plus si vous vous utilisez ensuite un « webmail », qui permet de consulter ses messages sur le serveur.
  2. le protocole IMAP vous permet de visualiser vos e-mails directement sur le serveur. A moins que vous ne les effaciez explicitement, vous les retrouverez donc à chaque connexion, que vous utilisez un logiciel comme Thunderbird [2] ou un « webmail ».

Dans les 2 cas, indiquez comme serveur de messages entrants : mail.brubel.net

Envoyer vos e-mails

Pour envoyer vos e-mails depuis un logiciel comme Thunderbird, il vous est demandé d’utiliser le serveur SMTP de votre fournisseur d’accès à internet.

Au cas où vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez toujours utiliser le webmail... Sur les différents webmails, le serveur d’envoi des messages et configuré pour vous.

Webmail’s BruBel.Net à votre disposition

Le webmail « RoundCube » est disponible via l’adresse http://webmail.brubel.net.

Dans tous les cas...

Si vous utilisez un webmail, soyez particulièrement attentifs à ce que votre adresse e-mail personnelle soit correcte dans vos paramètres ! Lors de votre première connexion, vérifiez ce point : c’est cette adresse que vos destinataires verront !!

Sur « RoundCube », cliquez sur « Préférences » puis sur l’onglet « Identités ». Cliquez enfin sur l’identité concernée et corrigez si nécessaire l’adresse « Courriel »

Pensez à valider vos modifications !

En cas de problème

Vous pouvez laisser un message ci-dessous !

Notes

[1Il est bien entendu que pour consulter vos e-mails, vous devez connaître votre « login » et votre mot de passe.

[2D’un autre côté, les modifications faites via le logiciel ne sont pas instantanément reportées sur le serveur, selon vos paramètres. Pensez à toujours finir votre session par une synchronisation

Répondre à cet article