Accueil > Services « web » > BruBel.Net : un espace pour votre site en SPIP

BruBel.Net : un espace pour votre site en SPIP

Pour ceux qui se lancent

mercredi 4 décembre 2013, par Suske

Qu’est-ce ?

SPIP permet de mettre facilement du contenu en ligne sur le web : des textes, des photos, des documents, des musiques, des vidéos... L’organisation, les fonctionnalités, le fonctionnement et le look des sites en SPIP sont modifiables par l’installation de plugins et des « modifications de squelettes ». SPIP est un outil qui gagne à être connu et c’est pourquoi BruBel.Net vous propose d’y goûter.

Rien de neuf sous le soleil : ce service est copié de ce qui se fait sur Scriibe et probablement ailleurs sur le web. Qu’il nous soit permis de rendre ici hommage aux développeurs de talent et de tous poils qui rendent tout cela possible en partageant leurs productions sous des licences de type libre, souvent la « GPL » ou « Licence publique générale ».

Le service est basé sur SPIP et même une « ferme à SPIP », installée sur un serveur doté d’un système d’exploitation Debian exécutant entre autres Apache, PHP et MySQL, le tout avec l’aide de Virtualmin.

Et le mieux, c’est que vous n’aurez à vous préoccuper que de SPIP, et de votre site, bien sûr...

Pour qui ?

D’abord, vu la relative pauvreté des offres d’hébergement valables proposées en Belgique, ce service est destiné à des personnes et institutions résidant en Belgique. Il est « typiquement » à la disposition de celles et ceux qui ont peu de moyens financiers mais de l’intérêt et un peu de temps à consacrer à leur projet web. En particulier : associations, clubs, groupes de citoyens, comités de quartier, militants, artistes... Si vous n’êtes pas exactement dans cette situation mais que le projet semble vous convenir, vous pouvez rester ;-)

L’utilisation du service est en outre soumise à 3 conditions :

  1. l’adhésion à la charte de BruBel.Net
  2. l’approbation des conditions d’hébergement
  3. la participation au frais

Conditions

La charte de BruBel.Net vise à définir l’esprit de ce projet, ses spécificités, ce qui le rend « original » ou différent d’un autre hébergement commercial ou associatif. Elle définit quel type d’initiatives web BruBel.Net entend encourager ou promouvoir. En résumé, elle cherche à déterminer que BruBel.Net serve à soutenir l’émergence sur le web de nouvelles initiatives citoyennes locales, engagées, bénévoles, progressistes.

Les conditions d’hébergement précisent ce qui est proposé et les limites du service. L’espace disque offert n’est pas illimité, la disponibilité n’est pas garantie, la bande passante n’est pas inépuisable, SPIP ne fait pas le café... Il s’agit ici notamment de délimiter dans quelle mesure votre projet fait bien partie de « ceux qui se lancent ou qui ont un traffic limité » et d’expliquer ce qui se passera si on sort de ce contexte. Autant que tout cela soit clair, on profite d’autant mieux de tout ce qui est impeccable ;-) Après, ces mêmes conditions proposent aussi un certain nombre de services et de garanties : sauvegardes de vos données, libre disposition de vos contenus, réactivité en cas d’incidents....

La participation au frais vise d’abord à couvrir... les frais de fonctionnement du serveur (électricité, bande passante). Elle permet aussi de « s’assurer de l’identité » des porteurs de projets hébergés par BruBel.Net
Due anticipativement et sur une base annuelle, elle sera le cas échéant et sur demande remboursée au prorata des mois non entamés restant. Le bénéfice éventuel sera thésaurisé en vue de l’amélioration technique, à moyen terme, des conditions d’hébergement. En clair, un serveur plus costaud situé dans meilleur environnement réseau permettrait d’améliorer la qualité et le volume du service.
Pour l’année courante, la PAF est fixée à 1€ et vous bénéficiez d’une remise de 100%.

Comment ça marche ?

Pour l’instant, ça marche techniquement bien :-) La « preuve » par quelques sites :
- http://sfb.brubel.net
- http://spip.brubel.net
- http://jim.brubel.net
- http://scouts81.brubel.net
- http://lapsuske.brubel.net
- ...

Ce qui n’est pas encore au point, c’est : l’écriture de la charte, l’écriture des conditions d’hébergement et la mise en place du système de payement de la PAF avec le calcul de la réduction. Mais on avance !

D’ores et déjà, si vous êtes intéressé par un site en SPIP sur BruBel.Net, consultez la page Créer votre site en SPIP sur BruBel.Net.

Répondre à cet article